Español English French Kwéyol

Haïti : Un riche programme pour célébrer la Francophonie

P-au-P, 3 mars 06 [AlterPresse] --- De nombreuses manifestations culturelles sont prévues pour le mois de mars 2006 à l’Institut Français d’Haïti (IFH) à Port-au-Prince, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

Trois conférences-débat, avec la participation des universitaires haïtiens et français, figurent dans l’agenda de l’IFH pour le mois en cours.

Historien de l’art, le professeur Michel Philippe Lerebours intervient ce 6 mars autour du thème « Qu’est ce qu’un tableau ? ». Le 7, Christian Lazzeri, professeur de philosophie à l’Université Paris X prononce une conférence sur « Démocratie : égalité des droits ou lutte contre la domination ».

Monferrier Dorval, professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Etat d’Haïti, interviendra le 15 mars autour du thème « La constitution haïtienne de 1987 : nationalité et citoyenneté ».

Cette conférence-débat se tiendra à deux semaines du 29 mars qui devra marquer le 19e anniversaire de la constitution haïtienne.

Par ailleurs, des films tirés des œuvres d’auteurs haïtiens et étrangers, dont « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » de Dany Laferrière, « René Depestre, chronique d’un animal marin », « Les mille et un Orients d’Alexandre Dumas » ainsi que « Les tribulations de M. Sartre et Mme de Beauvoir vers le Caucase » seront projetés.

A partir du 14 mars prochain, l’Institut français propose au public haïtien un nouveau programme baptisé « Les Nuits de la pleine lune ». Lors de ces nuits, l’Institut Français invite le public à tomber sous le charme d’une rencontre artistique, poétique ou musicale.

Une autre manifestation culturelle est prévue pour le mercredi 29 mars. Ce programme intitulé « Un Acteur, un Auteur » et qui mettra en vedette le comédien haïtien Jean René Lemoine, sera réalisé conjointement avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Préalablement, Jean René Lemoine animera un atelier du 20 au 25 mars visant à transmettre son expérience et son savoir-faire à de jeunes gens qui souhaitent se perfectionner dans l’univers théâtral.

Pour clôturer cette série d’activités, un hommage sera rendu le 30 mars à l’écrivain et ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) consacre l’année 2006 à cet homme de lettres, promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la Francophonie moderne dont il a été l’un des pères fondateurs.
L’année 2006 marque le centième anniversaire de naissance de Senghor.

Au cours de cette soirée culturelle, le comédien haïtien, Pierre Brisson, fera une lecture publique d’une sélection de textes, suivie d’un débat et d’une projection du documentaire de l’écrivaine et réalisatrice Béatrice Soulé.

Une tournée de la conteuse haïtienne Mimi Barthélemy est aussi prévue dans les Alliances françaises établies dans les grandes villes d’Haïti. [do gp apr 3/03/2006 14:00]