Español English French Kwéyol

Haïti : Pénurie d’eau à Port-au-Prince

P-au-P, 6 mars 06 [AlterPresse] --- La capitale d’Haïti fait face à un rationnement sévère d’eau potable depuis plus d’un mois de la part de la Centrale Autonome Métropolitaine d’Eau Potable (CAMEP).

Un approvisionnement en eau douce insuffisant est constaté dans la majorité des quartiers de Port-au-Prince. Les abonnés de la CAMEP sont obligés de parcourir des kilomètres à la recherche d’eau potable.

La sécheresse qui sévit depuis des mois dans la région serait à la base de cette pénurie.

En absence d’explication officielle de la part de la CAMEP, des citoyens critiquent un certain manque de volonté d’apaiser la soif de la population.

Pour effectuer d’autres travaux domestiques, les familles de Port-au-Prince ayant les moyens appropriés, achètent de l’eau par camion-citerne au prix de 1500 gourdes, soit l’équivalent de 35 dollars américains.

Les petites bourses versent aux petits détaillants 7 gourdes (0,16 dollar américain) pour un récipient contenant 5 gallons d’eau puisée dans des conditions parfois douteuses.

Des compagnies privées s’occupent de traitement de l’eau par osmose inverse, qui est commercialisée en petits sachets et par récipients de 5 gallons, coûtant 25 gourdes (0,50 dollar américain).

Depuis plusieurs années, la commercialisation de l’eau par sachet est en vogue à Port-au-Prince et a déjà gagné la province. [do apr 6/03/2006 12:00]