P-au-P., 3 mars 06 [AlterPresse] --- La méga-star haïtiano-américaine Wyclef Jean a visité le 2 mars les différents projets de « Yele Haïti » à Cité Soleil et au Bel-Air.
Ces projets concernent notamment le nettoyage des rues, le parrainage d’écoliers dont les parents n’ont pas les moyens pour les envoyer à l’école et l’octroi à des enfants de bourses d’études à l’Athletic d’Haïti, un complexe sportif limitrophe de Cité Soleil.
Des trousses scolaires ont été distribuées à l’occasion de cette visite à plusieurs dizaines d’écoliers qui bénéficient de bourses d’études offertes par « Yele Haïti ».
La visite par Wyclef de quatre des projets de sa fondation visait à prendre la mesure des réalisations de « Yele Haïti » au cours de sa deuxième année d’existence.
La superstar haïtiano-américaine a été saluée à l’occasion par des ouvriers de « Pwoje lari pwòp » (Projet rues propres) dont la première phase a été lancée en juin 2005.
Mais à côté du caractère humanitaire de la tournée de Wyclef à Cité Soleil et au Bel-Air, cette visite a pris les allures d’une campagne en faveur de la réconciliation. Et pour ce faire, la superstar s’est fait accompagner de plusieurs grosses pointures de la musique populaire haïtienne.
Wyclef Jean et plusieurs représentants de groupes musicaux haïtiens ont été portés en triomphe à Cité Soleil.
Leur entrée en fanfare dans le plus grand bidonville de Port-au-Prince est facilitée par la superstar haïtiano-américaine.
Le chanteur principal de T-Vice, Roberto Martino, paraissait aux anges. « Toute ma vie, j’ai rêvé de visiter Cité Soleil. Je remercie très chaleureusement Wyclef de m’avoir fait cette invitation. Les élites et le gouvernement doivent venir constater la misère abjecte dans laquelle vivent les gens de Cité Soleil pour faire quelque chose pour eux », a martelé Roberto qui était accompagné entre autres de sa mère, Jessie Al-Khal qui est la « manager » de T-Vice.
« Fini les préjugés de couleurs. Fini le clivage gens d’en haut / gens d’en-bas. Nous sommes tous des haïtiens », a pour sa part lancé Wyclef.
La tournée enjouée de Wyclef à Cité Soleil était placée sous le signe de la réconciliation. L’image qui « immortalisera » peut-être cette « réconciliation » est celle montrant le chanteur vedette de T-Vice (Roberto) et sa mère ainsi que les autres musiciens qui accompagnaient Wyclef, fraterniser avec Amaral Duclona. Celui-ci figure sur la liste des personnes activement recherchées par la police pour son implication présumée dans plusieurs forfaits dont l’assassinat du consul honoraire de France au Cap-Haïtien, Henri Paul Mourral, le 31 mai 2005.
Wyclef a également semé la bonne humeur dans un autre quartier sensible : le Bel-Air où un concours de hip hop a été organisé. Plusieurs jeunes talents en ont profité pour se dévoiler, sous les vivats d’un public en liesse et les regards bon enfant du rappeur haïtiano-américain qui hochait constamment la tête.
La veille de sa tournée à Cité Soleil et au Bel-Air, Wyclef était en compagnie de son lion à l’hôtel Montana. Cette fois on avait bien aperçu le roi de la forêt dans sa cage.
Wyclef a été la principale attraction du dernier jour gras, le 28 février, à Port-au-Prince. Accompagné de plusieurs journalistes étrangers, il voulait tenir sa promesse de transporter dans son char, pour sa toute première participation au défilé, un lion venu d’Afrique. Mais ce projet a buté sur l’excitation suscitée dans les rangs des carnavaliers par l’annonce de la présence du fauve. [vs apr 03/03/06 19:00]