P-au-P, 3 mars 06 [AlterPresse] --- Aucune date n’est encore déterminée pour la tenue du second tour des élections législatives haïtiennes, auquel doivent prendre part 60 candidats au sénat et 196 candidats à la députation.
Lors du premier tour le 7 février dernier, un seul candidat à la députation a été élu, selon des résultats publiés par le CEP. Francenet Denius du parti Union l’a emporté à l’Asile (sud) avec 62,98% des voix.
Initialement le deuxième tour était prévu pour le 19 mars. Mais, à cause de plusieurs inconvénients, les préparatifs n’ont pu être point ; selon le Conseil àˆlectorql Provisoire (CEP).
La période de contestations des résultats de ces suffrages a pris fin jeudi (2 mars 2006). La section juridique du Conseil Electoral Provisoire planche actuellement sur le traitement systématique de ces contestations, a fait savoir le porte-parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Stéphane Lacroix.
Lors d’une conférence de presse, Lacroix indique, par ailleurs, que le processus de distribution des cartes d’identification nationale (CIN) est repris au niveau des Bureaux Electoraux Communaux (BEC).
Le porte-parole de l’institution électorale encourage les électrices et électeurs à mieux comprendre le scrutin législatif qui revêt, selon lui, une importance cruciale pour le pays, tenant compte du fait que les parlementaires sont les seuls habilités à faire des lois pour la bonne marche des affaires publiques.
Stéphane Lacroix lance « un vibrant appel à la population » afin de se préparer à se rendre aux urnes à nouveau, « parce que dans notre culture, nous sommes beaucoup plus attachés aux présidentielles ».
Parallèlement, le processus d’impression des bulletins de vote se fera sur trois semaines, selon des informations communiquées le 2 mars par le directeur de communication de la mission de l’Onu en Haïti, David Wimhurst. [do gp apr 3/03/2006 16 :00]