Santo Domingo, 2 mars. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, et le chef d’Etat dominicain, Leonel Fernández, se sont entretenus en tête-à -tête dans la soirée de ce 2 mars et ont eu une rencontre de travail à laquelle ont pris part plusieurs de leurs collaborateurs.
Préval, qui poursuit une visite de plus de 24 heures à Santo Domingo, a été recu au palais présidentiel en compagnie de l’ex ministre des affaires étrangères Fritz Longchamps et l’ex secrétaire d’Etat de la Justice, Robert Manuel. Les deux faisaient partie de l’administration Préval durant son premier mandat de 1996 à 2001.
Au nombre des membres de la délégation on a noté également la présence de l’ambassadeur haitien à Santo Domingo, Fritz Càneas et de l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Jose Serrulle Ramia.
Dans un premier moment les deux chefs d’Etat se sont entretenus en privée. L’entretien a duré près d’une heure. Par la suite une réunion de travail s’est déroulée entre les équipes de Préval et Fernandez.
Selon le porte-parole du gouvernement dominicain, Rafaà« l Núñez, les questions liées à la migration, la sécurité, la santé, le travail, l’environnement et des projets de développement d’intérêt commun dans la région frontalière, ont été abordées.
Arrivé à Santo Domingo en milieu de matinée, Préval a eu un agenda chargé. Il a pris part à un déjeuner offert par le chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso, à une réception de l’ambassade d’Haiti à Santo Domingo et s’est entretenu avec une délégation d’étudiants haïtiens en République Dominicaine.
Proclamé vainqueur des élections du 7 février dernier, Préval doit bientôt prêter serment. Durant son premier mandat (1996-2001), il avait visité la République Dominicaine, dirigée alors par Joaquin Balaguer (1986-1996). Par la suite, Préval avait recu en Haiti le président Fernández (premier mandat / 1996-2000). [jls gp apr 02/03/06 21 :00]