Santo Domingo, 2 mars 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, en visite en République Dominicaine, a exprimé ce 2 mars sa satisfaction de se retrouver en territoire dominicain.
« C’est un plaisir pour moi (...). C’est la seconde fois que je suis élu président d’Haïti, et je choisis, comme la première fois, la République Dominicaine pour ma première visite à l’étranger », déclare Préval lors d’un déjeuner offert par le chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso.
Préval indique qu’il a de grands amis en République Dominicaine et qu’il est convaincu que tout doit être fait en vue de fortifier les relations entre les deux nations qui se partagent l’île Kiskeya.
De son côté, Morales Troncoso exprime la volonté de la République dominicaine de contribuer à la construction d’une nouvelle démocratie en Haiti.
Troncoso déclare que les Dominicains ont toujours plaidé en faveur du renforcement des relations dominico-haitiennes.
Préval s’est par la suite entretenu avec une délégation d’étudiants haitiens en République Dominicaine. Il leur a promis de les aider et leur a souhaité « du succès » dans leurs études. « Haiti est fière de vous », s’exclame Préval.
Une rencontre est prévue dans la soirée de ce 2 mars entre le président dominicain Leonel Fernandez et René Préval, qui doit être recu au palais présidentiel.
Proclamé vainqueur des élections du 7 février dernier, Préval doit bientôt prêter serment pour un second mandat.
Durant son premier mandat (1996-2001), il avait visité la République Dominicaine, dirigée alors par Joaquin Balaguer (1986-1996). Par la suite, Préval avait recu en Haiti le président Fernández (premier mandat / 1996-2000). [jls gp apr 02/03/06 17 :00]