Santo Domingo, 2 mars. 06 [AlterPresse] --- La presse dominicaine commente favorablement la visite de plus de 24 heures du président élu haitien René Préval à Santo Domingo.
Selon le site d’information Espacinsular (espacinsular.org), la visite de Préval crée beaucoup d’expectatives au niveau de divers secteurs.
Le patronat, les agences de coopération transfrontalière, les secteurs politiques et sociaux expriment leur intérêt vis-à -vis de ce séjour de plus de 24 heures du président élu haitien en territoire voisin.
Ces secteurs espèrent que « les rencontres qui se dérouleront entre le président dominicain, Leonel Fernández Reyna et l’élu haitien contribueront à faire baisser les tensions entre les deux nations », notamment à cause de la question migratoire et des rapatriements massifs de ressortissants haitiens.
Plusieurs éditoriaux sont consacrés à la visite de Préval. Le quotidien El Nacional parle d’ « hôte distingué », reçu avec « de sincères sentiments d’affection et d’espoir que sa visite contribue à la compréhension et la solidarité entre les deux peuples ».
Le quotidien El Caribe interprète la présence de Préval en République Dominicaine comme une initiative qui envoie « un signal prometteur » pour les relations dominicaines à court terme. Le président élu haitien vient comme un « ambassadeur de bonne volonté », estime le journal.
Le quotidien soutient que « la coexistence pacifique est essentielle pour que les Haitiens et les Dominicains puissent progresser vers un avenir meilleur, dans une ambiance de franche collaboration ». [jls gp apr 02/03/2006 14:00]