Español English French Kwéyol

Haïti - Carnaval : 22 chars musicaux, 15 bandes à pied et 3000 autres intervenants

P-au-P., 26 févr. 06 [AlterPresse] --- Des milliers d’Haitiens se mobilisent pour le carnaval 2006, qui se déroule du 26 au 28 février 2006.

22 groupes musicaux montés sur des chars animent ces trois jours gras du traditionnel défilé carnavalesque baptisé cette année hommage à la culture nationale (Ochan pou Kilti Lakay).

La ministre de la culture et de la communication. Magali Comeau Denis, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse le jeudi 23 février 2006, indique que 3000 personnes et 15 bandes à pied interviennent également dans le défilé.

« Les sollicitations sont nombreuses et le grand problème du comité c’est son incapacité de donner satisfaction à tous les groupes », déplore la ministre.

Elle souligne que le gouvernement de transition finance le carnaval à hauteur de 75 millions de gourdes, desquelles 5 millions sont alloués à la mairie de Jacmel, 3 millions à la mairie de Port-au-Prince, 2 millions à la Secrétairerie d’Etat à la Jeunesse au Sport et à l’Education Civique (SEJESC), 2 millions au ministère de l’intérieur, 1 million au ministère de la santé publique, 1 million à la mairie de Pétion-Ville, 1 million à la mairie de Carrefour, et 800,000 gourdes à la mairie de Marchand Dessalines (Nord).

La ministre ne donne aucune précision sur le montant qui est versé aux différents groupes qui vont créer l’animation durant les 3 jours gras. Elle estime, par ailleurs, que l’argent accordé par le gouvernement ne pourra pas combler les attentes, et les sponsors sont très réticents cette année, dit-elle.

La mairesse assesseure de Port-au-Prince Soeurette Toussaint, membre du comité, indique quant à elle, que la mairie a pris en charge l’assainissement et la décoration de la ville. Elle est également impliquée dans la sécurité des trois jours gras.

Le responsable de la Direction Centrale de la Police Administrative, le commissaire Jean Saint-Fleur, annonce un ensemble de dispositions aux fins de garantir la sécurité des fêtards.

« La Police a identifié 12 secteurs et 5 périmètres de sécurité dans lesquels des contingents seront déployés » affirme-t-il.

Dans le même temps, la police interdit l’utilisation des feux d’artifice, le port d’armes par des civils ou des policiers en civil, le stationnement ou la circulation automobile sur le parcours du carnaval.

Jusqu’à ce 26 février dans la matinée, des activités de constructions de stand et de chars sont en cours au Champ de Mars, principal lieu d’attraction au cours du carnaval à Port-au-Prince. [lf gp apr 26/02/06 11 :00]