P-au-P., 25 févr. 06 [AlterPresse] --- Le président élu haitien, René Préval, a opté pour une aide internationale « fondée sur le respect du peuple haïtien ».
Dans une interview accordée à Radio Havane Cuba et reprise le 23 février par l’agence cubaine AIN, Préval déclare qu’il appartiendra aux Haïtiens eux-mêmes de trouver toute l’aide possible. « Avec intelligence, nous allons prendre l’aide là où nous allons la trouver, à condition qu’elle soit fondée sur le respect du peuple haïtien », précise-t-il.
« Aujourd’hui, le peuple haïtien n’a accès ni à l’enseignement ni à la santé. La plupart de la population ne sait ni lire ni écrire, n’a pas d’aide sanitaire ; la majorité n’a pas d’emplois qui lui permettent de faire vivre sa famille », relève René Préval.
Préval, qui entame un second mandat le 29 mars prochain, lance un appel à la solidarité.
« Pendant très longtemps, le peuple haïtien n’a pas reçu ce dont il avait besoin. Nous espérons maintenant que tout le monde puisse l’aider à trouver ce dont il a besoin : la santé, l’enseignement, du travail et du pain », martèle-t-il.
René Préval a évoqué l’aide que Cuba apporte depuis plusieurs années à Haiti dans des domaines, tels que la santé, l’enseignement et la pêche.
Un programme d’alphabétisation est actuellement en cours en Haïti dans le cadre de la coopération cubaine, tandis que 750 jeunes Haïtiens se forment comme médecins à Cuba. Des médecins et d’autres professionnels cubains sont aussi présents en Haiti.
« Le soutien que Cuba est en train de nous apporter, nous allons en avoir besoin aussi de la part de tous les pays qui souhaitent contribuer à améliorer la vie du peuple haïtien », souligne Préval. [gp apr 25/02/2006 12:00]