Español English French Kwéyol

Environ 1800 Haitiens rapatriés par la République Dominicaine en un mois

P-au-P., 24 févr. 06 [AlterPresse] --- Environ 1800 ressortissants haitiens ont été rapatriés en différents points frontaliers du Plateau Central (Est), du 22 janvier au 22 février 2006, selon un bilan établi par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).

Les données ont été recueillies et communiquées au GARR par les Comités de Droits Humains de Belladère, Casse, Savanette et Lascahobas, dans le Plateau Central.

Depuis début février, ces rapatriements s’effectuent sur une base quasi-quotidienne et ils concernent des hommes, des femmes et des enfants.

Certains rapatriés sont originaires de régions fort éloignées du Plateau Central, notamment, de Jérémie, dans la Grande-Anse, des Cayes, dans le département du Sud, ou de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, indique le GARR.

Les rapatriés sont arrivés, pour la plupart, les mains vides et ont été empêchés de récupérer leurs biens et effets personnels. Leurs droits économiques ont été bafoués, souligne le GARR.

Des ressortissants haitiens ont aussi été rapatriés dans des points non officiels du territoire haitien, comme les localités de Casse et Savanette.

Le GARR estime qu’ainsi plusieurs points du Protocole d’Accord sur les mécanismes de rapatriement, signé par les administrations de Leonel Fernandez et de René Préval, le 2 décembre 1999, ont été violés.

Préval, nouvellement élu pour un second mandat, prévoit de se rendre en République Dominicaine le 2 mars prochain, informe la presse dominicaine. [gp apr 24/02/2006 10:00]