P-au-P., 14 mars. 03 [AlterPresse] --- Une Assemblée Mondiale des Sages de l’Eau se tiendra du 16 au 23 mars prochains a Kyoto, en marge du troisième Forum Mondial de l’Eau, organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, émanation d’organismes internationaux, de gouvernements et d’acteurs sociaux.
Selon des informations obtenues par AlterPresse, le Comité Protos Haïti, une ONG intervenant dans le secteur de l’eau, a délégué à Kyoto son Coordonnateur Général, l’ancien Premier Ministre Rosny Smarth.
Du coté du secteur public, 2 jours avant la tenue du forum, rien n’est clair sur la participation du Service National d’Eau Potable (SNEP), a appris AlterPresse. Joint au téléphone, le Directeur du SNEP, Pétion Roy, a indiqué que des démarches sont encore en cours.
L’Assemblée Mondiale des Sages de l’Eau servira de forum parallèle, permettant aux acteurs sociaux de mieux faire valoir leurs préoccupations et intérêts en matière de gestion des ressources en eau. Elle devra statuer sur une "Déclaration Citoyenne de Kyoto".
Dans une version préliminaire de cette déclaration qui sera soumise a discussion, un appel est lancé à la population, aux pouvoirs publics, aux gouvernants et aux institutions internationales afin de promouvoir l’accès à l’eau, en tant que droit fondamental et responsabilité de la personne. Le document met également en relief la nécessité d’établir des principes visant la pérennité, la bonne gestion et la solidarité internationale dans l’administration de l’eau.
Un milliard et demi d’êtres humains n’ont pas d’accès direct à une eau potable suffisante en quantité ou en qualité, et de plus que deux milliards et demi n’ont pas accès à un assainissement digne de ce nom, précise le document. Enjeux géostratégiques et géopolitiques, l’eau risque de devenir une source de conflits majeurs puisque que 60% de la population mondiale vit dans des bassins hydrographiques partagés entre plusieurs pays, souligne le projet de déclaration. [gp apr 14/03/03 13:40]