Español English French Kwéyol

Haiti : Bush téléphone à Préval

Ont-ils parlé d’un éventuel retour d’Aristide ?

P-au-P., 24 févr. 06 [AlterPresse] --- Le président américain George W Bush a félicité le président élu haïtien René Preval lors d’une conversation télephonique, a rapporté la presse américaine le 23 février.

Bush a appelé Préval au téléphone pour lui « exprimer notre intérêt dans le succès démocratique et économique de Haïti », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Les deux présidents ont échangé également autour de la coopération contre le trafic illégal de la drogue, a ajouté le porte-parole.

Perino n’a pas indiqué si Bush et Préval ont parlé de l’éventuel retour en Haiti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, actuellement réfugié en Afrique du Sud.

La question du retour d’Aristide demeure au cœur de l’actualité. Lors de sa première conférence de presse à Port-au-Prince, le 22 février, Préval a soutenu que la constitution haïtienne interdit l’exil.

La veille, intervenant sur Radio Canada, le président élu n’a toutefois pas exclu la possibilité de poursuites judiciaires contre Aristide dont il fut le premier ministre en 1991.

Washington a considéré inopportun tout éventuel retour d’Aristide en Haïti en soulignant que « cela ne servirait à rien d’utile ».

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, s’est montré prudent. « Je ne voudrais pas que la discussion commence maintenant sur le retour ou non de ce Monsieur », a dit Insulza.

Paris a fait savoir que « la question d’un éventuel retour en Haïti de l’ancien président Aristide relève des autorités haïtiennes », en insistant sur la nécessité de « la stabilité politique au moment où le pays s’engage dans une étape nouvelle ». [gp apr 24/02/2006 00:50]