P-au-P., 22 fév. 06 [AlterPresse] --- Le futur gouvernement aura deux missions essentielles : la mise place des institutions prévues par la constitution pour créer les conditions de la stabilité du pays et la création de conditions propices à l’investissement privé pour générer des emplois.
René Préval s’exprimait ainsi à l’occasion de la toute première conférence de presse donnée depuis la proclamation de sa victoire à la présidentielle du 7 février.
La stabilité et la paix ne seront pas au rendez-vous tant que l’insécurité et les kidnappings sévissent dans le pays, a fait savoir le président élu. Concernant la situation sécuritaire à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, René Préval a fait savoir que cette question doit être adressée sous divers aspects, soulignant qu’elle ne peut pas être résolue de manière seulement militaire.
S’agissant d’un possible retour de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud depuis février 2004, le futur locataire de la présidence rappelle que la constitution haïtienne bannit l’exil, maintenant ainsi les réponses auxquels il avait habitué les journalistes pendant la campagne électorale.
René Préval promet par ailleurs de lutter contre la corruption dans l’administration publique et de dialoguer avec les différents secteurs du pays pour pouvoir trouver des réponses consensuelles à certaines difficultés et garantir la continuité de l’Etat.
Lors de cette première rencontre avec la presse, le président élu s’est employé aussi à tempérer l’enthousiasme de la population. « Je suis effrayé de voir la passion soulevée par la campagne présidentielle, l’élection d’un président et les espoirs que la population a placé dans ce président ».
Rappelant que le président a des pouvoirs limités et que sa marge de manœuvre sera réduite sans la collaboration d’un Parlement solide, le président élu convie la population à se rendre aux urnes massivement lors du deuxième tour des législatives, comme elle l’avait fait le 7évrier.
« La plateforme Espoir n’ayant pas assez de candidat pour avoir la majorité au Parlement, nous sommes prêts à tendre la main à d’autres parlementaires voulant travailler avec nous pour faire marcher le pays », a renchéri le président élu. [vs apr 22/02/06 12:50]