P-au-P, 21 févr. 06 [AlterPresse] --- L’Union européenne (UE) salue la tenue normale des élections présidentielles et parlementaires du 7 février et note que ces joutes marquent une avancée importante du processus démocratique en Haïti.
« L’Union européenne se félicite du taux de participation élevé et de l’engagement digne avec lequel la population haïtienne a exercé son droit démocratique de choisir ses futurs dirigeants, et ceci malgré les problèmes techniques et logistiques significatifs dans l’organisation du scrutin », précise un communiqué transmis à AlterPresse.
Selon le communiqué de l’UE publié à Bruxelles, un pas important vient d’être franchi dans la mise en œuvre du processus de transition démocratique en Haïti.
Tout en félicitant le vainqueur de l’élection présidentielle, René Garcia Préval, l’Union européenne réaffirme son engagement durable aux côtés du peuple haïtien et des autorités étatiques pour la reconstruction et le développement du pays.
L’Union européenne souligne l’importance du second tour des élections législatives tout en souhaitant que sa réussite permette de consolider l’état de droit et de parachever la mise en place d’institutions fortes et stables, en mesure de jouer pleinement le rôle que leur reconnaît la constitution.
L’UE prône le dialogue et la réconciliation entre « toutes les forces politiques et sociales » en vue « d’assurer la stabilité politique, économique et sociale nécessaires au développement du pays ».
Le 16 février dernier, les Etats-Unis ont félicité René Préval pour sa victoire et se sont déclarés résolus à travailler avec son nouveau gouvernement à aider le peuple haïtien à « se bâtir un avenir meilleur », selon un communiqué du département d’Etat.
Lors de son audition, devant la Commission des relations internationales de la Chambre des représentants, le 17 février dernier, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice s’est engagée à travailler et à soutenir le nouveau gouvernement d’Haïti. [do apr 21/02/2006 22 :00]