P-au-P., 21 févr. 06 [AlterPresse] --- Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, a confirmé ce 21 février le départ d’Haiti du directeur général de l’organisme électoral, Jacques Bernard, et a annoncé la formation d’une commission de supervision du comptage des votes.
Le directeur général du CEP a laissé Haiti le 19 février dernier, a confirmé Mathurin. Bernard s’est rendu aux Etats-Unis après avoir dénoncé des pressions subies et des « agressions verbales » de la part des conseillers Pierre-Richard Duchemin et Patrick Féquière.
Mathurin a indiqué cependant qu’il ne peut pas parler de « démission » de Jacques Bernard, parce que ce dernier ne l’a pas formellement annoncée.
Dans une interview accordée à la station privée Signal FM peu avant son départ, Bernard a indiqué qu’en l’absence de dispositions appropriées contre les conseillers en question, il laisserait son poste.
D’autre part, il a fait savoir que le ministre de l’intérieur, Paul Gustave Magloire, aurait évoqué avec lui la possibilité de démissionner de son poste de directeur général, suite aux agitations ayant précédé la proclamation de René Préval comme vainqueur de l’élection présidentielle du 7 février dernier.
Les manifestations de rue visaient particulièrement Jacques Bernard, accusé d’avoir une responsabilité dans la décroissance des pourcentages obtenus par Préval lors de la publication des résultats partiels.
Par ailleurs, une ferme de Jacques Bernard dans la région de Tomazeau (Nord-Est de la capitale) a été saccagée, a-t-il lui-même rapporté.
« Une commission se chargera des opérations en attendant de savoir si Bernard revient ou pas », a déclaré Mathurin. La commission sera présidée par le conseiller Francois Benoit et elle sera intégrée par Rosemond Pradel et Pierre-Richard Duchemin.
Duchemin et Féquière ont, pour leur part, nié avoir menacé Bernard.
Le chef de cabinet de la présidence, Michel Brunache, a déploré le départ de Jacques Bernard, qui « a soutenu de manière extraordinaire le processus électoral ». [gp apr 21/02/2006 20:00]