P-au-P, 17 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) annonce pour ce 20 février la publication d’un rapport sur les opérations électorales qui se sont déroulées récemment en Haiti.
Ce rapport concernera également les images retransmises le 14 février par la télévision montrant des bulletins de vote dans une décharge publique à Truitier, au nord de Port-au-Prince.
Selon le RNDDH, la découverte de ces bulletins électoraux constitue un sérieux problème pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et pour la communauté internationale.
Le RNDDH soutient que cette mission est déjà soumise à des accusations hostiles et la méfiance générale de la population.
Le RNDDH estime que la découverte de ces bulletins pourrait constituer un autre handicap dans l’aboutissement du processus électoral.
Selon des sources contactées par AlterPresse, le CEP serait dans ses petits souliers pour promulguer les résultats définitifs des élections législatives.
Certains candidats à la députation et au sénat ont déjà fait part de leurs inquiétudes et d’aucuns parlent déjà d’une « crise électorale en gestation ».
Par ailleurs, la résolution adoptée par les autorités électorales haïtiennes pour déclarer René Préval vainqueur des élections du 7 février 2006 n’a aucune base juridique, soutient le RNDDH dans une prise de position en Anglais parue sur son site Internet et consultée par AlterPresse.
L’organisme juge infondée la décision du Conseil Electoral Provisoire de répartir les votes blancs au prorata des votes exprimés en faveur des candidats dans la compilation des résultats.
Toutefois, le RNDDH reconnaît que Préval a bénéficié du crédit des électrices et électeurs lors de ce scrutin et qu’il pouvait remporter la victoire même au second tour.
« D’autres candidats à la présidence avaient promis de soutenir René Préval s’il devait aller au second tour », souligne le RNDDH.
Le réseau estime qu’il est impératif que la voix du peuple soit entendue et respectée si l’on veut construire une société démocratique fondée sur l’état de droit.
Un second tour pour les législatives doit se tenir le 19 mars 2006 tandis que l’investiture du président élu est fixée au 29 mars à l’occasion du 19e anniversaire de la constitution de 1987. [do gp apr 20/02/2006 12 :40]