Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Cuba, le Vénezuela, l’Argentine et l’Espagne saluent la victoire de Préval

P-au-P., 18 févr. 06 [AlterPresse] --- Cuba, le Vénezuela, l’Argentine et l’Espagne ont salué l’accession de René Préval à la présidence d’Haiti pour un second mandat.

La victoire de Préval avec 51,15% des voix a été proclamée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans la nuit du 15 au 16 février dernier.

Cuba a souhaité, le 16 février, que la nouvelle administration puisse diriger sans ingérence étrangère.

"Souhaitons qu’il lui soit permis à présent de gouverner sans ingérence étrangère dans les affaires internes d’Haiti et qu’il soit posible pour le peuple haitien de continuer à progresser", a déclaré le président du parlement cubain, Ricardo Alarcón, à l’agence cubaine Prensa Latina.

Alarcón a rappelé que Cuba et Haiti ont maintenu de bonnes relations durant le premier mandat de Préval de 1996 à 2001.

Pour le parlementaire cubain, Haiti necessite actuellement moins de troupes et plus de coopération internationale en matière de santé et d’éducation afin d’assurer la croissance et améliorer les conditions de vie de la population.

Le président vénézuelien, Hugo Chávez, a adressé des félicitations à Préval lors d’une conversation téléphonique, le 17 février. Le chef d’Etat vénezuelien assimile la victoire de Préval à un signe de justice dans le processus électoral haitien.

Chavez a confié à Préval son intention de visiter, le 12 mars prochain, la ville de Jacmel (sud-est d’Haiti) à l’occasion du 200e anniversaire de l’arrivée de Francisco de Miranda dans ce port caribéen, informe un communiqué officiel du gouvernement vénezuelien.

Des perspectives de coopération entre Haiti et Venezuela ont été également abordées par les deux chefs d’Etat.

Le chancelier argentin, Jorge Taiana, a aussi félicité Préval par téléphone, au nom du président Néstor Kirchner et du peuple argentin. Les deux pays entendent continuer à approfondir la coopération bilatérale.

Le gouvernement espagnol a également salué la victoire de Préval à qui il offre son appui pour faire face aux lourdes responsabilités qui l’attendent. [gp apr 18/02/2006 11:20]