Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Le président proclamé René Préval réserve ses premières déclarations pour le 22 février

Port-au-Prince, 17 fév. 06 [AlterPresse] --- René Garcia Préval, proclamé le 16 février vainqueur du scrutin présidentiel du 7 février, renvoie la Presse nationale et internationale au 22 février 2006 pour ses premières déclarations officielles comme nouveau chef d’Etat d’Haïti.

Dans la résidence de ses proches à Peguyville, à l’est de la capitale, les journalistes nationaux et internationaux, venus couvrir le 17 février la première conférence de presse du nouveau président, ont eu pour toute réponse :

« Mercredi, 11 :00 AM ».

Sourire aux lèvres, René Garcia Préval a répété ces simples mots à l’adresse d’environ une trentaine de journalistes présents.

Le nouveau président, qui s’est rarement confié à la Presse pendant la campagne électorale de sa Plate-forme politique « Lespwa » (Espoir), fait ainsi durer le suspense sur ses réactions après la résolution du Conseil Electoral Provisoire (CEP) le proclamant vainqueur des présidentielles.

Il faut donc attendre la semaine prochaine pour savoir la position de Préval sur l’accord ainsi intervenu (selon les Nations Unies) après les pressions d’une partie de la communauté internationale, dont le Brésil, et les critiques d’une partie de la classe politique haïtienne sur la méthode choisie par le CEP pour le reconnaître gagnant à 51.15% sur 96% des procès-verbaux traités.

Après le compétiteur Lesly François Manigat qui interprète la décision du CEP comme « une prime à la violence », c’est au tour de Charles Henry Baker, crédité de la troisième place derrière Préval et Manigat selon les résultats partiels de l’organisme électoral, de condamner la formule adoptée, qui « viole l’article 185 du décret électoral ».

Le CEP a réparti les votes blancs au prorata des scores obtenus par les différents candidats aux présidentielles du 7 février 2006, contrairement à la prescription de l’article 185 du décret électoral du 11 février 2005, en ce qui concerne le dépouillement, qui indique, entre autres :

« Sont aussi valides et comptabilisés les bulletins [de vote] ne comportant aucun choix » (sous-entendu les votes blancs).

Entre-temps, après les scènes d’euphorie à Port-au-Prince et en province en faveur de l’élection de Préval, aucune information ne filtre sur les dispositions en cours relativement à la transition et à la passation de pouvoir le 29 mars 2006, date prévue pour l’investiture du nouveau président.

Le CEP n’a encore précisé aucune date sur la publication des résultats des législatives du 7 février 2006, desquelles sortira le nouveau Parlement devant recevoir la prestation de serment du nouveau président.

C’est au sein du parti majoritaire au nouveau Parlement que sera choisi le nouveau Premier Ministre qui formera le prochain gouvernement appelé à assumer les rênes du pays pendant les années à venir. [rc lf apr 17/02/2006 12 :30]