Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Un deuxième mandat pour Préval

P-au-P, 16 févr. 06 [AlterPresse] --- René Garcia Préval est devenu le 55e président de la République d’Haïti après sa victoire à l’élection présidentielle du 7 février 2006 avec 51,15% des votes exprimés sur 96% des procès-verbaux traités par les autorités électorales haïtiennes.

A partir du 29 mars 2006, Préval entamera, à l’âge de 63 ans, un second mandat à la magistrature suprême de l’Etat haïtien.

Né en 1943, a Port-au-Prince d’un ancien secretaire d’Etat de l’agriculture, René Préval a fait ses études universitaires en Belgique, où sa famille s’était réfugiée en 1963 pour fuir la dictature de François Duvalier.

En 1970, il émigre aux Etats-Unis avant de regagner Haiti. Rentré à Port-au-Prince, il travaille à l’Institut national des Ressources minérales et codirige une boulangerie dont il est le co-fondateur.

Dans le cadre du mouvement démocratique qui suit le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier, il fait la connaissance du père Jean Bertrand Aristide qui, lui-même, devient président le 16 décembre 1990.

La carrière politique de René Préval se confond depuis avec celle de son mentor. Il est même considéré comme le frère jumeau d’Aristide dont il devient le premier ministre en 1991.

Chassé par un coup d’Etat militaire le 30 septembre 1991, Aristide se réfugie à l’étranger et Préval vit dans la clandestinité. Le 13 février 1993, il est accueilli au Mexique avec le statut d’« exilé politique ».

Une intervention militaire américaine le 15 octobre 1994 en Haiti, remet en selle le chef d’Etat évincé. René Préval est de retour au pays, mais n’occupe plus le poste de chef du gouvernement.

Aux élections de novembre 1995, René Préval est élu très avec 87.9% des voix exprimées. Mais on note 70% d’abstention.

Divorcé d’avec sa première femme, René Préval se remarie au cours de ses 5 ans de mandat.

En 2001, Préval s’installe a Marmelade (commune du département de l’Artibonite situé au nord de Port-au-Prince) et se lance dans la fabrication et l’exportation de meubles en bambou.

Entre-temps, Aristide est contraint d’abandonner le pouvoir en février 2004. Il vit aujourd’hui à Pretoria en Afrique du Sud avec sa femme et ses deux enfants.

Préval est l’un des rares présidents haïtiens à être resté dans son pays au terme de son mandat. Il est aussi l’unique chef d’Etat haïtien à accomplir complètement son mandat durant les 20 dernières années.

Durant sa campagne électorale, Préval a essayé de se démarquer d’Aristide en disant que « lui c’est lui, moi c’est moi ; il faut regarder vers l’avenir ».

Au lieu de se présenter sous la bannière de l’une des factions lavalas, il a préféré briguer la présidence sous la bannière de la Plateforme Espoir regroupant notamment le Parti Louvri Baryè (PLB), la Coordination Résistance Grand - Anse (KOREGA) et l’association paysanne KOZEPàˆP. [do vs gp apr 26/02/2006 15 : 00]