Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Premières félicitations internationales au président Préval

P-au-P., 16 févr. 06 [AlterPresse] --- La communauté internationale salue la décision du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de proclamer la victoire du candidat de la plateforme Espoir, René Préval, au premier tour du scrutin présidentiel du 7 février 2006.

Le chef de l’Etat dominicain Leonel Fernandez félicite le gouvernement haïtien de l’issue de l’élection présidentielle qui s’achève sans « grand traumatisme », avec la proclamation d’un vainqueur en la personne de René Préval.

Fernandez assure que Préval peut compter sur le soutient de la République Dominicaine, selon un communiqué de la présidence, en date du 16 février 2006.

Le chef d‘Etat Dominicain en profite pour complimenter le peuple haïtien qui a fait montre d’un comportement civique le jour des élections.

Pour sa part, le gouvernement du Chili félicite le président élu d’Haiti. « Haïti doit entamer un nouveau chapitre de son histoire », affirme un communiqué du ministre des affaires étrangères du Chili, Ignacio Walker.

Selon le texte, le dénouement électoral doit ouvrir la voie à la « reconstruction démocratique, la réconciliation politique et le développement économique et social d’Haïti »

Le chancelier brésilien Celso Amorim indique que la proclamation de René Préval comme président élu d’Haïti met à l’épreuve la volonté de la Communauté internationale « d’aider le pays ».

Selon Amorim, « le processus n’a pas terminé avec l’annonce d’un gagnant ; il se poursuit avec l’investiture du président et la formation d’un gouvernement qui nécessiteront l’appui de la Communauté internationale ».

Amorin prône le dialogue au sein de la classe politique haïtienne afin de favoriser l’avancement d’Haïti.

Le ministre brésilien des affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec Préval, qui a souhaité effectuer une visite au Brésil avant son investiture le 29 mars prochain.

Les Nations-Unies accueillent avec enthousiasme les résultats définitifs émis par le CEP en date du 15 février 2006.

Le chef de la mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés, exprime sa satisfaction suite à la résolution du CEP.

« Je crois que la décision du CEP est sage et elle laisse présager d’un prochain gouvernement stable », a déclaré Valdés à une station de radio de Santiago, où il est en visite.

On apprend que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a été informé ce 16 février de la décision du CEP.

Dans la soirée du 15 au 16 février 2006, le CEP a proclamé la victoire de l’ancien chef d’Eta d’Haïti de 1996 à 2001 René Préval aux suffrages présidentiels du 7 février 2006 avec 51,15% des voix. [lf gp apr 16/02/06 15 :00]