Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Les partisans de Préval célèbrent sa victoire

P-au-P., 16 févr. 06 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes ont à nouveau gagné les rues de la capitale d’Haiti, ce 16 février, cette fois pour célébrer la victoire du candidat de la plate-forme Espoir, René Préval, à l’élection présidentielle du 7 février dernier.

Dans une ambiance festive, les partisans de Préval se sont spontanément rassemblés autour du palais présidentiel. Portant des pancartes, banderoles et foulards à l’effigie de Préval, les habitants de divers quartiers de la capitale, particulièrement les faubourgs de la zone métropolitaine, femmes et hommes entonnaient des refrains en faveur de leur favori.

Des cris de joie étaient déjà entendus, au milieu de la nuit, dans plusieurs quartiers de la capitale lorsque le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a déclaré l’ex président Préval, vainqueur à l’élection présidentielle avec 51.15% des voix sur 96% des procès verbaux traités.

Le CEP a « décidé de répartir les votes blancs au prorata des votes exprimés en faveur des candidats dans la compilation des résultats » afin d’éviter la réalisation d’un second tour du scrutin, exigé par la constitution en cas d’absence de majorité absolue au premier tour.

Selon le décompte effectué jusqu’au 13 février, Préval obtenait 48.76%, et l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), 11.83%.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce 16 février, Manigat a exprimé son désaccord avec le CEP à propos de la formule adoptée. Il a qualifié la résolution du CEP d’illégale et de « coup d’Etat par les urnes ».

Cependant, Manigat a souligné qu’il n’entreprendrait aucune action contre le vainqueur. « Nous laissons faire », a-t-il dit.

Les yeux sont maintenant tournés vers le parlement où 30 sièges de sénateurs et 99 sièges de députés sont en jeu. 1.300 candidats se trouvent dans la course au parlement. [gp apr 16/02/2006 12:00]