P-au-P., 16 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a déclaré le candidat de la plate-forme Espoir, l’ex président René Préval, vainqueur des élections présidentielles du 7 février dernier en Haïti.
La résolution adoptée par le CEP en date du 15 février a été lue à la Télévision Nationale au cours de la nuit par le président du CEP, Max Mathurin.
« Monsieur René Garcia Préval, crédité de 51.15% des voix sur 96% des procès verbaux traités, est déclaré vainqueur à l’élection présidentielle du 7 février 2006 », a déclaré Max Mathurin.
Selon la résolution, le CEP a « décidé de répartir les votes blancs au prorata des votes exprimés en faveur des candidats dans la compilation des résultats ».
La décision de l’organisme électoral tient compte « du fait que le traitement des procès verbaux restants ne pourra pas influencer les résultats définitifs ».
La résolution est signée par 8 conseillers sur 9 : Max Mathurin, Rosemond Pradel, Freud Jean, Joséphat Gauthier, Pauris Jean-Baptiste, Louis Gerson Richemé, Patrick Féquière et Pierre-Richard Duchemin.
Le nom du conseiller Francois Benoit n’a pas été mentionné parmi les signataires.
La décision du CEP est intervenue après des accusations de « fraudes massives » tenues par le candidat Préval le 14 février.
Dans la soirée des images de bulletins de vote jetés dans une déchetterie ont été montrées à la télévision.
Selon le décompte effectué jusqu’au 13 février, Préval obtenait 48.76%, et l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), 11.83%. [gp apr 16/02/2006 03:50]