Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Le Brésil et la France, pas sur la même longueur d’ondes

P-au-P., 15 févr. 06 [AlterPresse] --- Les positions ne sont pas encore harmonisées au niveau international, vis-à -vis de la tension post-électorale qui persiste en Haiti après les élections du 7 février 2006.

Le Brésil qui commande les troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), considère qu’Haïti est au bord du chaos. Pour Brasilia, « proclamer la victoire de René Préval, candidat favori de la course, pourrait aider à sortir du gouffre dans lequel se trouve plongée la nation ».

Aurelio Marco Garcia, conseiller du président Luiz Ignacio Lula Da Silva, indique qu’il a entamé des contacts politiques en ce sens. Pour lui, « l’idéal (...) serait que les autres candidats reconnaissent leur défaite ».

A la dernière actualisation du décompte des votes, le 13 février, Préval, de la plate-forme Espoir, obtient 48.76%, l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), 11.83% et le candidat indépendant Charles Baker, 7.93%.

La France, pour sa part, lance ce 15 février un appel au calme et à la retenue en Haïti dans l’attente des résultats définitifs des élections, rapporte la presse francaise.

« Dans l’attente de la publication des résultats définitifs par le Conseil électoral provisoire, les autorités françaises lancent un appel au calme et à la retenue », déclare le porte-parole du ministère des affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi.

La France exhorte chacun à « respecter le résultat du vote afin de favoriser un climat de dialogue et de réconciliation nationale ».

« Nous avons la conviction qu’une fraude massive ou des erreurs grossières entachent le processus », a affirmé Préval le 14 février. Selon Préval, « l’Espoir a gagné au premier tour ». Si les résultats partiels publiés par le CEP sont maintenus, « l’Espoir va les contester et le peuple va les contester », a-t-il ajouté.

Le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a encouragé ce 14 février les dirigeants politiques haïtiens à faire preuve de leadership pour préserver le calme et à respecter le résultat final du scrutin du 7 février 2006.

Le conseil par la voix de son président, l’américain John Bolton, dit attendre la poursuite du décompte des bulletins et la réalisation les dernières étapes du processus électoral, telles que prévues par la loi haïtienne, dans la transparence et le respect des normes internationales.

La Communauté Caribéenne (CARICOM) exprime sa préoccupation vis-à -vis de la situation qui se développe en Haiti. « Nous sommes très préoccupés par les rapports qui nous arrivent d’Haiti », déclare le chargé de relations extérieures de la CARICOM, Colin Granderson.

Le diplomate caribéen émet l’espoir que « la situation ne va pas redevenir volatile », selon des informations rapportées par l’agence Associated Press.

Des manifestations sont enregistrées ce 15 février aux abords du palais présidentiel, suite à la découverte dans la soirée du 14 février de nombreux bulletins de votes dans une déchetterie à la périphérie nord de Port-au-Prince. Cette découverte a ravivé la colère des partisans de la plate-forme Espoir qui crient aux « voleurs de bulletins ». [fl gp apr 15/02/2006 16:00]