P-au-P., le 15 févr. 2006 [AlterPresse] --- Le Secrétaire Général de l’Organisation des États américains (Oea), José Miguel Insulza, effectue une visite à partir de l’après-midi de ce 15 février 2006, à Port-au-Prince, pour aider à trouver des solutions aux difficultés enregistrées suite aux élections du 7 février 2006.
Insulza, qui est attendu vers 15:30 (heure locale), entend collaborer avec les autorités haïtiennes et la communauté internationale en vue de trouver des solutions pacifiques et démocratiques à la situation de tension post-électorale, qui persiste depuis plusieurs jours en Haïti, a appris AlterPresse de sources diplomatiques.
Conjointement avec Juan Gabriel Valdes, chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), Insulza prévoit de rencontrer le premier ministre Gérard Latortue, des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), des dirigeants de plusieurs partis politiques et des représentants d’associations de divers secteurs.
L’Oea est fortement impliquée dans le processus électoral, qui se trouve dans l’impasse depuis plusieurs jours. L’Oea, par le biais de sa Mission Spéciale, était en charge de plusieurs étapes de la réalisation des élections.
Des manifestations sont enregistrées, ce 15 février 2006, aux abords du palais présidentiel, suite à la découverte, dans la soirée du 14 février 2006, de nombreux bulletins de votes dans une déchetterie à la périphérie nord de Port-au-Prince. Cette découverte a ravivé la colère des partisans de la plate-forme Espoir, qui crient aux « voleurs de bulletins ».
Le président du Cep, Max Mathurin, a nié toute responsabilité dans cette affaire et a annoncé qu’une enquête est ouverte.
Selon David Wimhurst, directeur de communication de la Minustah, ces bulletins pourraient provenir de neuf bureaux de vote, mis à sac pendant la journée électorale, aux abords de la capitale.
René Préval, vainqueur du premier du premier tour de la présidentielle, a dénoncé, le 14 février 2006, des fraudes massives ou des erreurs grossières, ayant entaché le processus électoral.
Suite à ces dénonciations, les autorités intérimaires ont mis en place une commission d’enquête, devant analyser tous les procès verbaux des bureaux de vote. [gp apr 15/02/2006 15:00]