P-au-P., 15 févr. 06 [AlterPresse] --- Après un calme précaire observé aux premières heures de la journée de ce 15 février, la capitale haïtienne est en train de vivre un regain de tension. Des milliers de partisans du candidat à la présidence René Préval, de la plate-forme Espoir, sont redescendus dans les rues.
Le point de ralliement ce 15 février est le palais présidentiel, au centre de la capitale, vers où convergent des milliers de personnes, portant des restes de bulletins de votes découverts la veille dans une déchetterie à Truittier, à la périphérie nord de Port-au-Prince.
Cette découverte a ravivé la colère des partisans de la plate-forme Espoir qui crient aux « voleurs de bulletins ».
Le Conseil électoral provisoire, par la voix de son président, Max Mathurin, a nié toute responsabilité dans cette affaire, précisant que l’aspect logistique du processus électoral incombait à la Mission de stabilisation des Nations unies (MINUSTAH). Une enquête a été ouverte, a-t-il ajouté.
Le directeur de communication de la Force ONUsienne a pour sa part évoqué l’éventualité d’une manipulation orchestrée par des scrutateurs. Selon David Wimhurst, ces bulletins pourraient provenir des neuf bureaux de vote mis à sac pendant la journée électorale, aux abords de la capitale.
René Préval, vainqueur du premier du premier tour de la présidentielle a dénoncé le 14 février des fraudes massives ou des erreurs grossières ayant entaché le processus électoral.
Suite à ces dénonciations, les autorités intérimaires ont mis en place une commission d’enquête devant analyser tous les procès verbaux des bureaux de vote. [vs gp apr 15/02/2006 12:30]