P-au-P., 15 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité a décidé le 14 février de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) pour six mois, informe l’ONU.
Cette décision a été prise suite aux recommandations du Secrétaire général, Kofi Annan, formulées dans son dernier rapport du 2 février 2006.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général de l’ONU de lui faire rapport sur l’opportunité d’un « réaménagement du mandat de la MINUSTAH après l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement (qui doit sortir des élections du 7 février dernier) ».
Le Conseil de sécurité souhaite que des recommandations soient formulées sur « ce que la MINUSTAH peut apporter à la réforme et au renforcement des institutions essentielles » en Haiti.
Dans son dernier rapport, le Secrétaire général de l’ONU a souligné les progrès accomplis et a proposé de réévaluer le rôle que pourra jouer la MINUSTAH après les élections, notamment pour renforcer la police et le système judiciaire d’Haiti. [gp apr 15/02/2006 11:20]