P-au-P., 14 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’est plus autorisé à publier de nouveaux résultats, selon ce qu’indique un communiqué officiel de la présidence haïtienne.
Le communiqué présidentiel, sorti en début de soirée du 14 février, annonce la formation d’une commission tripartite chargée d’examiner tous les procès verbaux des bureaux de vote.
La dite commission comprend un représentant du Conseil électoral provisoire, un membre de la Plateforme Espoir soutenant la candidature de l’ancien président René Préval et un représentant de l’Exécutif.
Cette décision des autorités haïtiennes est intervenue quelques heures après que l’ancien président René Préval eut déclaré avoir la conviction d’avoir gagné la présidentielle du 7 février au premier tour et fait état de fraudes massives ou d’erreurs grossières entachant le processus électoral.
Elle survient aussi au lendemain d’une rencontre au Palais présidentiel entre le candidat de la Plateforme Espoir, le président provisoire Boniface Alexandre, des conseillers électoraux, et des membres du Corps diplomatique.
Le maintien de René Préval sous la barre de 50% par les résultats partiels publiés par le CEP a provoqué ces derniers jours la colère de ses partisans qui ont barricadé Port-au-Prince et certaines villes de provinces.
La vie tendait à reprendre son cours normal ce 14 février, suite à une intervention publique de Préval dénonçant une fraude massive durant le scrutin du 7 février dernier.
Le CEP a rejeté les accusations de fraude. « S’il y avait une fraude, elle aurait été commise dans les bureaux de votes en présence des représentants des partis politiques », a déclaré le secrétaire général du CEP, Rosemond Pradel.
Le 13 février, le premier ministre Gérard Latortue a assuré que personne ne veut « voler la victoire » de Préval. Si le candidat de l’Espoir a la majorité absolue, « nous allons le proclamer président », a dit Latortue. Si non, a-t-il ajouté, la loi prévoit une étape de contestation qui permettra de corriger d’éventuelles erreurs s’il y a lieu. [vs gp apr 14/02/2006 19:00]