Actualisé le 14 fevrier 2006 à 11:00
P-au-P., 14 févr. 06 [AlterPresse] --- La situation n’a pas beaucoup évolué à Port-au-Prince où des artères sont à nouveau barricadées en début de matinée de ce 14 février.
Dans divers secteurs de la capitale des rues sont obstruées par des carcasses de voitures, des grosses pierres, des branches d’arbres et d’autres objets volumineux. Le constat a été fait par des reporters d’AlterPresse au centre de la ville aussi bien qu’à la périphérie nord, nord-est et sud.
La circulation est très difficile pour les automobilistes qui s’aventurent dans les rues, particulièrement dans le secteur de Delmas (périphérie nord). On ne sait pas encore si de nouvelles manifestations sont attendues, alors que les résultats définitifs des élections du 7 février dernier n’ont toujours pas été communiqués.
Durant toute la journée du 13 février, des milliers de partisans du candidat de la plate-forme Espoir, l’ex président René Préval, n’ont pas cessé de réclamer la publication des résultats définitifs du scrutin devant proclamer leur leader, président d’Haiti.
A la dernière actualisation du décompte des votes, le 13 février, Preval obtient 48.76%, l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), 11.83% et le candidat indépendant Charles Baker, 7.93%.
Préval a eu des réunions dans la soirée du 13 février avec, d’une part, le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés, et, d’autre part, avec le premier ministre et le chef de l’Etat, respectivement Gérard Latortue et Boniface Alexandre. Rien n’a filtré de ces réunions.
Une déclaration de Préval était attendue dans la soirée. Mais, elle a été reportée. Ce report serait du à la nécessité pour Préval de consulter ses conseillers et sa base politique. [gp do lf apr 14/02/2006 09:50]