Actualisé le 13 février à 22:50
P-au-P., 13 févr. 06 [AlterPresse] --- Les derniers manifestants ont abandonné les rues de Port-au-Prince sous la pluie, mais sont revenus aux abords du palais présidentiel, pendant que le candidat de la plate-forme Espoir, René Préval, tenait une rencontre avec les plus hautes autorités du pays.
Préval qui est rentré de sa ville natale, Marmelade (nord) a été reçu au palais présidentiel où il s’est entretenu avec le président Boniface Alexandre, le premier ministre Gérard Latortue et des conseillers électoraux.
Le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdes, était également présent, ont rapporté des médias.
Auparavant, Préval s’est entretenu avec Valdes à la base chilienne de la MINUSTAH.
Préval a regagné Port-au-Prince alors que des milliers de ses partisans ont occupé les rues durant toute la journée pour réclamer la publication des résultats définitifs des élections du 7 février dernier et la proclamation de Préval comme président.
Actuellement, Preval, candidat de la plate-forme Espoir, a effectué une légère remonté à 48.76%, suivant un dernier décompte de 90,02% des suffrages. Auparavant, l’ex président Préval était situé à 48,73%.
Si Préval n’a pas la majorité absolue, il devra affronter son principal concurrent, l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), au second tour.
Manigat obtient pour le moment 11.83%. Le candidat indépendant Charles Baker demeure troisième position avec 7.93%. [gp apr 13/02/2006 18:00]