Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Attente, impatience

P-au-P., 12 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’a pas publié les résultats définitifs des élections présidentielles du 7 février dernier, contrairement à ce qu’il a promis dans un communiqué officiel diffusé à la Télévision Nationale.

Contacté en fin de soirée par AlterPresse, un haut responsable du CEP n’a pu fournir de renseignements sur la décision adoptée par l’organisme électoral quant à la publication des résultats. « On verra ça demain (13 février) », a-t-il dit.

Au même moment, il était impossible de joindre des conseillers électoraux par téléphone.

En début de soirée, une conférence de presse prévue par le CEP pour annoncer les résultats des élections a été reportée.

Des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer la publication immédiate des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 7 février et la proclamation du candidat de la plate-forme Espoir, René Préval, « président ».

Les manifestants se sont rassemblés devant l’entrée de l’hôtel (à la périphérie est de la capitale) où est installé le centre de presse et de diffusion des résultats du scrutin.

Auparavant, ils ont défilé sur plusieurs artères de la capitale. Devant le local du CEP à Delmas (périphérie nord), ils ont scandé des slogans en faveur de Préval, ancien président de 1996 à 2001.

Selon les résultats partiels disponibles fournis par le CEP, Préval obtient 49,10% de 75,81% des suffrages exprimés et ne peut, pour le moment être élu président dès le premier tour.

Le concurrent le plus proche de Préval est l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui obtient pour le moment 11.72%.

Le candidat indépendant Charles Baker demeure en troisième position avec 8.02%. [gp apr 12/02/2006 23:30]