Actualisé le 12 février, à 14:00
P-au-P., 12 févr. 06 [AlterPresse] --- Les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 7 février dernier en Haïti sont promis pour ce 12 février.
« A la mi-journée (du 12 février) nous devrions pouvoir traiter l’ensemble des procès verbaux (données parvenues de tous les bureaux de vote) de manière à avoir des résultats définitifs », a promis la veille le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Jusqu’à la matinée de ce 12 février à 9 :00 (heure locale) la situation etait telle que le candidat de la plate-forme Espoir, l’ancien président René Preval, obtient 49.10% de 75,81% des suffrages exprimés, selon les dernières données publiées.
Le concurrent le plus proche de Préval est l’ancien président Leslie Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui obtient pour le moment 11.72%.
Le candidat indépendant Charles Baker demeure en troisième position avec 8.02%.
Si cette tendance se maintient, un second tour devrait avoir lieu le 19 mars prochain. La constitution haïtienne prévoit que pour remporter la compétition dès le premier tour, un candidat doit réaliser 50% des votes plus un.
Un groupe de partisans de Préval a manifesté à la mi-journée du 12 février prés du bureau central du CEP à Delmas (Nord-est de la capitale). Les manifestants qui portaient des branches d’arbres et une effigie de René Préval, voulaient « célébrer notre victoire » et mettre en garde contre la tenue d’un éventuel deuxième tour.
La veille également, des milliers de partisans de Préval sont descendus dans les rues de très tôt pour réclamer la publication des résultats des élections et pour proclamer leur favori « président d’Haiti ».
Jacques Bernard a exhorté les secteurs favorables à l’Espoir de « cesser les manifestations », rappelant que la loi électorale interdit toute manifestation jusqu’à la publication officielle des résultats.
Durant la journée du 11 février, le secrétaire général du CEP, Rosemond Pradel, a lancé un appel radiophonique dans le même sens, invitant les manifestants à se calmer et à ne pas exercer de pression sur les techniciens qui assurent le décompte des votes.
Par ailleurs, Jacques Bernard indique que le niveau de participation aux élections du 7 février est estimé à 63%, ce qui, selon lui, est « extraordinaire ». [gp apr 12/02/2006 12:00]