Courtoisie d’un des auteurs figurant dans cet hommage
Document soumis à AlterPresse le 12 février 2006
La Nouvelle Revue Française dans son numéro 576 de janvier 2006 rend hommage aux lettres d’Haïti.
Seize auteurs haïtiens et d’origine haïtienne vivant en Amérique du nord et en Europe ont été choisis par Jean-Euphèle Milce, écrivain haïtien vivant en Suisse, pour constituer ce cahier dans la Nouvelle Revue Française, l’une des les plus prestigieuses et des mieux distribuées à travers la francophonie.
Présenté par Lyonel Trouillot, cet hommage aux lettres d’Haiti, témoigne une fois de plus, s’il en était besoin, de la diversité et de la grande richesse de la littérature haïtienne. De Georges Castera à Bonel Auguste en passant par Emmelie Prophète, qui a collaboré avec Jean Euphèle Milcé dans la préparation de ce cahier, on retrouve diverses tendances qui prouvent de l’abondance littéraire, toujours reconnue d’ailleurs, de la République francophone des caraïbes.
Poésies et nouvelles se côtoient dans ce cahier sur Haïti, très apprécié dans les milieux littéraires, heureux de retrouver ou de faire connaissance avec des auteurs qui sont, sans conteste, ceux que la littérature, la francophonie particulièrement, retiendra le nom.
Liste des auteurs figurant dans cet hommage aux lettres d’Haïti :
Jean Euphèle Milcé
Emmelie Prophète
Lyonel Trouillot
Georges Castera
Marie Célie Agnant
Syto Cavé
Kettly Mars
Bonel Auguste
Evelyne Trouillot
Gary Augustin
Louis Philippe Dalembert
Rodney Saint-Eloi
Claude C. Pierre
Joubert Satyre
Stanley Péan
Jean Avin Francois (A20)