Español English French Kwéyol

Le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu en mission de paix en Haiti

P-au-P., 11 fev. 06 [AlterPresse] --- Le Prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, ancien archevêque anglican du Cap (Afrique du Sud), est arrivé ce 11 février 2006 à Port-au-Prince pour une visite de 3 jours.

Il a été invité par Monseigneur Jean Zaché Duracin, Evêque de l’Eglise Episcopale d’Haïti et la Mission Spéciale de l’Organisation des Etats Américains en Haiti.

Au cours de son séjour en Haïti, l’archevêque Desmond Tutu doit rencontrer des officiels du gouvernement, des membres de plusieurs organisations, des responsables de partis politiques, des représentants de l’OEA et des leaders religieux.

Dans la matinée du 12 février, un service religieux se tiendra à la Cathédrale de la Ste Trinité, dans le cadre d’une « journée nationale de la paix », annoncée par Denneth Modeste, chef de la mission spéciale de l’OEA en Haiti.

Plusieurs leaders religieux, des officiels du gouvernement, des membres du corps diplomatique et de la société civile sont invités à prendre part à ce culte dont Monseigneur Tutu lui-même sera le prédicateur.

L’OEA avait initié un programme consistant à inviter les chrétiens à prier pour la paix et la réconciliation en Haiti. Un premier service religieux a été tenu en ce sens à la Cathédrale de l’Eglise Catholique romaine le 15 janvier dernier.

Le lundi 13 février, Monseigneur Tutu se rendra au Cap-Haïtien, la 2ème ville d’Haiti, avant de repartir le lendemain pour le Brésil.

Le prix Nobel de la paix, Monseigneur Desmond Tutu profitera de son séjour en Haïti pour inaugurer le « Centre Desmond Tutu pour la Réconciliation et la Paix » qui sera logé à la Cathédrale Sainte Trinité. [gp apr 11/02/2006 15:00]