Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haiti - Elections : Préval maintient la majorité absolue, d’après de nouveaux résultats partiels

Mais l’écart avec ses concurrents diminue

P-au-P., 10 févr. 06 [AlterPresse] --- Les résultats partiels des élections du 7 février dernier, prenant en compte des données sur l’ensemble du territoire, suscitent l’expectative quant à l’issue du vote.

Le candidat du regroupement Espoir, l’ex-président René Préval, obtient pour le moment la majorité absolue (50,33%) après le décompte de plus de 63,56% des voix. Il est suivi du candidat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), l’ex-président Leslie Manigat avec 11,88%.

Les récents chiffres publiés en fin de soirée, succèdent à un premier rapport sur les 10 départements du pays, qui a été préalablement présenté par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). 50,41% des votes ont alors été considérés.

Les plus récents résultats, mis en ligne vers 23 :00 (heure locale), montrent une légère évolution des deux candidats, Préval passant de 50,26% à 50,33% et Manigat passant de 11,41% à 11,88%.

Le candidat indépendant, l’industriel Charles Baker, qui vient en troisième position avec 7,76%, régresse après avoir recueilli 8.30% lors du premier décompte.

La forte avance de Préval constatée le 9 février après examen d’environ 15% des voix tend à s’estomper au fur et à mesure de la comptabilisation de l’ensemble des votes.

Dans les premiers décomptes, les votes blancs n’ont pas été considérés dans le calcul des pourcentages, contrairement à ce qui est prévu par la loi électorale. Cette situation qui a été corrigée dans les nouveaux calculs, exerce une pression à la baisse sur les pourcentages obtenus par tous les candidats.

En fin de soirée, il restait environ 34% des votes à examiner. Si la tendance actuelle se maintient, un deuxième tour ne devrait pas être nécessaire. La constitution prévoit que le gagnant doit recueillir 50% des votes plus un.

Dans le cas contraire, Préval devrait affronter le 19 mars prochain son concurrent le plus proche.

Pour le moment, le candidat du regroupement Espoir mène dans les 10 départements d’Haiti. Il est passé en tête dans le Nord-Ouest où le candidat du Mouvement Indépendant pour la Réconciliation Nationale (MIRN), Luc Fleurinor, occupait, en début de soirée, la première place.

Dans le département de l’Ouest, ou l’on retrouve plus de 41% de l’électorat, Préval vient largement en tête avec 60,77% des voix, après décompte de 72,32% des votes.

Aucune date n’a encore été donnée par les conseillers électoraux pour la publication des résultats définitifs pour les présidentielles.

Les résultats partiels au niveau des législatives ne sont pas encore disponibles.
Environ 3,5 millions de personnes ont été appelées aux urnes pour élire un président, 30 sénateurs et 99 députés, suite à la chute, en février 2004, du régime de l’ex président Jean Bertrand Aristide, actuellement en Afrique du Sud. [gp apr 10/02/2006 23:30]