P-au-P., 10 févr. 06 [AlterPresse] --- L’Organisation des Etats Américains (OEA) salue le dévouement manifesté par le peuple haitien lors des élections présidentielles et législatives du 7 février 2006 et ne cache pas son étonnement.
Au cours d’une conférence de presse le 9 février à Port-au-Prince, le chef de la mission spéciale de l’OEA en Haiti, Denneth Modeste, s’est dit « impressionné » par le comportement ordonné et pacifique des Haitiens au cours de la journée du vote.
Au cours de cette même conférence, Modeste annonce la visite en Haiti, à partir du 11 février, du prix Nobel de la paix, Monseigneur Desmond Tutu, archevêque de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ce sera l’occasion de célébrer le 12 février 2006 « une journée nationale de la paix » dans le cadre de l’initiative "Paix et Tolérance" de la mission de l’OEA, indique Modeste.
Desmond Tutu est (à coté de Nelson Mandela), une des grandes figures de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Desmond Tutu devra promouvoir les valeurs de la paix et de la tolérance au sein de divers de la société haïtienne.
Par ailleurs, l’auteur et compositeur haitien bien connu , Beethova Obas, a été choisi par l’OEA pour la composition de la chanson-thème d’une campagne en faveur de la paix en Haiti.[lf gp apr 10/02/06 12:00]