P-au-P., 9 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé officiellement ce 9 février au respect des résultats des élections présidentielles et législatives du 7 février 2006 en Haiti.
Le président du Conseil pour le mois de février, l’ambassadeur américain John Bolton, invite toutes les parties haïtiennes à « respecter le résultat » du scrutin et à « renoncer à toute forme de violence » en Haiti.
« Le Conseil de sécurité salue le peuple haïtien pour la tenue (...) du premier tour des élections (...) avec une forte participation et le félicite d’avoir franchi ce pas capital sur le chemin du rétablissement de la démocratie et de la stabilité dans son pays », déclare John Bolton.
Le diplomate américain remercie la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), l’Organisation des Etats Américains (OEA) et les autres membres de la communauté internationale « qui ont apporté une aide vitale au gouvernement de transition et au Conseil électoral provisoire pendant cette période ».
« Le processus électoral devrait conduire à la mise en place d’un gouvernement représentatif », souligne le Conseil de sécurité.
Dans une déclaration émise le 8 février, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a estimé que les élections du 7 février en Haiti constituent "un pas en avant important". [gp apr 09/02/2006 17:00]