P-au-P., 9 févr. 06 [AlterPresse] --- La Mission d’Observation Electorale en Haïti (MOE) de l’Union Européenne a estimé ce 9 février que les élections présidentielles et législatives du 7 février 2006 ont été transparentes.
« Le scrutin s’est déroulé dans la transparence et sans irrégularités majeures », déclare le chef de la MOE, le parlementaire européen Johan Van Heck, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince.
Un ensemble de points positifs ont été soulignés durant le déroulement de ces élections. « Les électeurs, les représentants des partis politiques ainsi que les membres des bureaux de vote ont démontré un sens de responsabilité et leur détermination à surmonter les problèmes », souligne le chef de la MOE.
« Les Haitiens se sont déplacés en grand nombre et ont démontré leur attachement à la démocratie », relève Johan Van Heck. En prenant le chemin des urnes, dit-il, les citoyennes et citoyens ont lancé « un message en faveur du redressement des institutions » en Haiti.
Johan Van Heck observe que le dépouillement des voix s’est effectué dans une atmosphère positive et transparente. Il exprime le souhait que ces élections ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire d’Haiti.
Dans ses conclusions préliminaires, la (MOE) dit avoir également constaté certaines failles, notamment le retard dans l’ouverture des bureaux de vote à travers le pays dû à certains problèmes techniques, la capacité d’accueil trop limitée de bon nombre de centres de vote.
La mission note aussi que les isoloirs utilisés n’ont pas permis de garantir le secret du vote.
Johan Van Heck informe que la mission restera en Haiti pour observer la suite du processus. [lf gp apr 09/02/06 15:00]