Extraits d’un communiqué de la CARE-Haiti
Soumis à AlterPresse le 9 février 2006
(...)
CARE, une des principales ONG oeuvrant en Haïti, appelle aujourd’hui tous les partis à travailler ensemble et demande un investissement international à long terme pour le développement du pays.
«  Ces élections offrent une opportunité à ne pas manquer pour initier le dialogue national pour un meilleur avenir pour Haïti », dit Gary Philoctète, directeur adjoint de CARE en Haïti. «  Le pays ne peut avancer sans ce dialogue et sans un appui de la communauté internationale à long terme pour reconstruire les institutions et les infrastructures du pays ».
CARE est active en Haïti depuis 50 ans et participe à des programmes de développement variés dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la société civile, de l’agriculture, de la santé et des services de base. Contribuant à des efforts pour renforcer la société civile, CARE a mis en place un programme d’une année d’éducation des électeurs afin de mieux les préparer aux élections. (...)
«  A travers notre projet d’éducation des électeurs, dans les régions les plus éloignées, les gens nous disent qu’ils ont besoin d’un président et de représentants locaux pour gérer leur vie quotidienne », rapporte Sophie Pérez, coordonnatrice de la société civile pour CARE.
(...)
« Il est crucial que la communauté internationale continue d’apporter son support à Haïti afin que les Haïtiens eux-mêmes puissent réussir à bâtir le changement et le progrès »,  dit Gary Philoctète. « Deux années ont passé depuis la conférence internationale des bailleurs pour Haïti et très peu des fonds promis sont arrivés dans le pays ».
Moins de 10 pour cent des 1,2 milliards de dollars promis à cette conférence en 2004 ont été jusqu’ici débloqués.
«  Les Haïtiens ont vu l’aide internationale arriver et repartir trop de fois », dit Gary Philoctète. «  Le nouveau gouvernement haïtien et les nouveaux élus, avec le support des pays donateurs et des organisations internationales, devront travailler ensemble pour améliorer rapidement la sécurité et les services de base pour les citoyens.
Un engagement international durable est crucial pour qu’Haïti devienne une nation voisine paisible et productive. »
Port-au-Prince, 6 février 2006