Haiti - Elections : " Une grande lecon de démocratie ", selon le Canada

P-au-P., 9 fév. 06 [AlterPresse] ---- L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Claude Boucher, a déclaré le 8 février que le peuple haïtien a donné « une grande leçon de démocratie » au monde entier en choisissant de se rendre massivement aux urnes la veille pour élire un président, 30 sénateurs et 99 députés.

« Le choix souverain du peuple doit être respecté », prévient le diplomate, dans une interview accordée à plusieurs journalistes, dont un reporter d’AlterPresse.

Les premiers résultats officiels sont encore attendus, 48 heures après le déroulement du scrutin. Le centre de tabulation n’a pas encore recueilli assez de données pour pouvoir communiquer des résultats partiels, a annoncé le CEP.

Des données sont affichées dans les bureaux de vote et circulent au niveau de la presse internationale, mais la presse haitienne est sous interdiction officielle de les diffuser.

L’ambassadeur canadien invite la classe politique haitienne à reconnaitre et à prendre la mesure de la « leçon qui a été donnée par le peuple ». Il insiste sur le fait que « la démocratie n’est pas quelque chose qu’on fait à moitié (...) il faut qu’on accepte les principes logiques ».

Claude Boucher félicite le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et considère que les problèmes constatés au début du scrutin n’entachent en rien le processus, auquel, selon lui, environ 60% de la population en age de voter ont pris part.

A Ottawa, le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, et la ministre de la Coopération internationale, Josée Verner, ont félicité les Haïtiens.

« Nous encourageons les candidats à la présidence, les partis politiques et les autorités électorales d’Haïti à respecter l’expression démocratique des électeurs en faisant preuve de retenue et en faisant en sorte que le processus démocratique postélectoral se déroule dans la paix et l’ordre », a déclaré le chancelier canadien.

Selon l’ambassadeur canadien en Haiti, son gouvernement est prêt à collaborer avec les futurs vainqueurs, quelle que soit leur origine politique. [fl gp apr 09/02/2006 10:50]