P-au-P. , 8 févr., 06 [AlterPresse] - - - L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qualifie le scrutin présidentiel et legislatif du 7 février 2006 en Haiti de "tournant désicif" dans l’histoire du peuple haitien.
S’exprimant lors d’une conférencce de presse ce 8 février à Port-au-Prince, le chef de la mission d’observation de l’OIF, Paul Béranger, indique que "Haiti a donné une leçon démocratique au monde entier alors qu’on s’attendait au pire".
Pour lui, les élections ont été un succès et le peuple haitien a franchi une étape décisive dans la construction de la démocratie.
La mission d’observation de l’OIF relève une participation massive et enthousiaste de la part de la population en age de voter. Elle note aussi une forte participation des femmes et des jeunes, la bonne maitrise des opérations de vote et de dépouillement par les agents électoraux, la présence des représentants du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et des observateurs nationaux dans les bureaux de vote.
La mission souligne, cependant, certaines défaillances dans l’organisation du scrutin : le non respect des heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, la qualité des isoloirs qui ne garantissaient pas le secret du vote, l’annonce tardive du transfert de certains centres et bureaux de vote et la poursuite de la campagne électorale aux abords de quelques centres.
Mais ce constat ne saurait affecter la crédibilité du scrutin, selon Paul Béranger.
L’ancien premier ministre de l’àŽle Maurice invite les vainqueurs à diriger dans le respect de l’opposition, et les perdants à respecter les résultats qui seront proclamés par le CEP. [fl gp apr 08/02/2006 18:00]