Actualisation à 15 :30
Jacmel, 8 févr. 06 [AlterPresse] --- Des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des mandataires de partis politiques se réjouissent du bon déroulement des opérations de vote à Jacmel (Sud-Est), selon ce qu’ils ont confié à l’agence en ligne AlterPresse.
Ils déplorent toutefois certaines irrégularités enregistrées notamment au niveau de la planification et de la livraison des matériels électoraux.
« Le vote est bon ; pour moi, il n’y a pas de grands problèmes. Je pense que c’est la même chose pour les autres observateurs », a déclaré à AlterPresse James Glyn Ford de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne en Haïti.
Jean Marc Germain mandataire du parti Organisation du Peuple en Lutte (OPL), estime que les électeurs ont éprouvé trop de difficultés à atteindre les centres de vote.
Les centres les plus concernés sont ceux de Lafond et d’Oranger (deux petites localités situées à quelques kilomètres du centre-ville).
Les institutions impliquées dans les opérations électorales fonctionnent, notamment le Bureau Electoral Départemental (BED) ainsi que le Bureau Electoral Communal (BEC).
Les responsables du BED du Sud-Est, indiquent que des équipes sont toujours mobilisées pour mettre la dernière main aux opérations.
La présence de managers et superviseurs de centres de vote est remarquée dans divers centres de vote au lendemain du scrutin. Quelques altercations sont enregistrées entre mandataires de partis politiques et superviseurs de centres.
Les opérations de vote ont pris fin vers 6 heures du soir le 7 février dans tous les centres de vote installés dans la ville de Jacmel.
Des agents de la Mission de Stabilisation des Nations en Haïti (MINUSTAH) ainsi que des policiers haïtiens montaient la garde devant plusieurs centres, dont ceux placés à l’Ecole Nationale Evelina Lévy, située à proximité du Bureau Electoral Départemental (BED) du Sud-est.
Des agents de sécurité rapprochée d’une mission diplomatique étaient postés devant le BED du Sud-est durant les opérations de dépouillement.
Par ailleurs, un électeur, Louiçoine Cimé, a trouvé la mort à Fonds Jean Noà« l, quatrième section communale de Marigot (commune de Jacmel), au moment où il se rendait à son bureau de vote.
Louiçoine Cimé a été percuté par un camion qui transportait des électrices et électeurs dans différents centres de vote à Jacmel.
Le décès d’un électeur à Jacmel porte à 5 le nombre de morts recensés par la presse nationale durant la journée électorale du 7 février 2006. [do gp apr 8/02/2006 12 :00]