Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti-Elections : Les premiers résultats du scrutin attendus pour le 8 février

Port-au-Prince, 07 fév. 06 [AlterPresse] --- Les premières données officielles sur le premier tour du double scrutin présidentiel et législatif du 7 février 2006 en Haïti seront connues dans quelques heures, a annoncé le Conseil Electoral Provisoire (CEP) lors d’une conférence de presse au centre de diffusion des résultats.

Le dépouillement est en cours dans tous les centres de vote du pays, signale le conseiller Rosemond Pradel, secrétaire général du CEP.

Les procès-verbaux de dépouillement doivent être acheminés progressivement au centre de tabulation basé dans un hangar du Parc Industriel, près de l’aéroport international de Port-au-Prince. Automatiquement, ces données seront rendues disponibles sur le site officiel de l’organisme électoral avant la publication des résultats partiels par un centre de diffusion établi dans un hôtel situé dans la banlieue Est de la capitale haïtienne.

Max Mathurin, président du CEP, rappelle que l’organisme électoral est la seule instance habilitée à rendre publics les chiffres enregistrés, mettant ainsi en garde tout individu ou secteur qui s’aviserait de devancer les résultats officiels des élections.

Tout en évitant d’indiquer le nombre d’électrices et d’électeurs ayant pris part au scrutin, le CEP assimile à une marque de confiance la participation massive de la population durant la journée électorale.

« Le principal acteur de cette journée est le peuple haïtien qui a donné une leçon au peuple de l’hémisphère, de l’Amérique latine en particulier », s’est félicité, pour sa part, Juan Gabriel Valdes, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, qualifiant d’ « admirable » le processus ayant abouti au vote du 7 février, emboîtant ainsi le pas à Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

L’OEA applaudit le scrutin du 7 février qui peut être considéré comme de « bonnes élections », déclare Insulza.

Le premier tour de la présidentielle et des législatives le 7 février 2006 en Haïti s’est déroulé dans une atmosphère globalement calme, malgré les appréhensions de certains secteurs en ce qui concerne le climat sécuritaire. On a tout de même déploré la mort de 5 personnes pendant la journée.

Environ 3,5 millions d’électrices et d’électeurs sur plus de 4,5 millions de personnes en âge de voter (18 ans) ont pu retirer leurs cartes d’identification nationale (CIN) encore appelées cartes électorales.

20 ans exactement après la chute de la dictature de Jean-Claude Duvalier, les résultats de ces élections sont attendus comme devant marquer un tournant dans la république caraïbe pour les 8 millions d’habitants, y compris électrices et électeurs, candidates et candidats, conseillère, conseillers et officiers électoraux, qui retiennent leur souffle. [rc vs lf apr 07/02/2006 21:00]