Jacmel, 7 févr. 06 [AlterPresse] --- Un électeur, Louiçoine Cimé, a trouvé la mort ce 7 février 2006 à Fonds Jean Noà« l, quatrième section communale de Marigot (à plus d’une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale), au moment où il se rendait à son bureau de vote, ont confirmé à l’agence AlterPresse des observateurs électoraux.
Louiçoine Cimé a été percuté par un camion qui transportait des électrices et électeurs dans différents centres de vote à Jacmel.
Le décès d’un électeur dans le département géographique du Sud-Est porte à 5 le nombre de morts recensés par la Presse nationale durant la journée électorale du 7 février 2006.
A Gros Morne dans l’Artibonite, à plus de 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince, un policier national a été lynché après avoir ôté la vie à un électeur, suivant les témoignages rapportés par les correspondants de presse. A Port-au-Prince, 2 personnes ont péri, l’une de suffocation, l’autre vraisemblablement d’un arrêt cardiaque, alors quelles faisaient la queue devant un centre de vote.
Par ailleurs, un autre électeur de 42 ans, Daniel Louis, a perdu connaissance aux environs de 7 :00 AM à Jacmel, alors qu’il attendait son tour pour voter.
Près d’une vingtaine de motocyclettes y ont été confisquées par des patrouilles policières tout au long de la journée électorale. Aucune arrestation n’a été effectuée.
Des mandataires de partis politiques ont vertement critiqué le comportement des responsables du centre de vote placé à l’Ecole Nationale Evelina Lévy qui les ont contraints à laisser la salle peu avant l’opération de dépouillement.
Jean Marc Germain et Wichener Poteau, respectivement mandataires de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et du Parti Tèt Ansanm, dénoncent cette situation qu’ils assimilent à une tentative de fraude électorale.
« Ils m’ont mis à la porte comme si j’étais un chien. Le policier m’a bousculé et j’ai été obligé de laisser le champ libre », réprouve l’un d’entre eux.
Les deux mandataires réclament plus de transparence dans le processus électoral et souhaitent que pareille mésaventure ne se reproduise plus lors de prochaines joutes électorales en Haïti. [do rc vs apr 7/02/2006 19 :00]