Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Sérénité chez les électeurs à Léogane

Léogane (Haïti), 07 fév. 06 [AlterPresse] --- Le processus de vote se déroule dans une atmosphère de sérénité à Léogane et ses sections communales, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, où électrices et électeurs n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour atteindre les bureaux de vote (BV), a appris l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous devons signaler le calme et la discipline des votants qui, dès 5 :00 AM (10 :00 GMT), ont gagné les centres afin de pouvoir accomplir leur devoir civique. C’est la première fois que j’assiste à tant de détermination, malgré l’ouverture des bureaux jusque vers 8 :00 AM », confie une électrice à la mi-journée.

« Au rythme où les opérations ont cours, je n’ai pas l’impression que nous tous, femmes et hommes, pourrons exprimer nos suffrages », craint cette électrice signalant que certaines électrices et certains électeurs se sont laissés aller au découragement.

Une bonne partie de la population se plaint de la disponibilité d’un seul centre de vote au bourg. Cependant, plusieurs habitantes et habitants se servent de leurs bicyclettes pour se rendre aux BV, vu la quantité limitée de véhicules de transport public desservant la zone ce 7 février 2006.

Dans un bureau, une personne sur chaise roulante a eu la priorité par rapport aux autres électeurs, tandis que de nombreuses personnes handicapées utilisant des béquilles ont été remarquées dans les files d’attente.

La population se trouvait devant certains bureaux, bien avant l’arrivée du matériel de vote.

Dès 2 :00 AM, un haut-parleur, apparemment de l’unité locale de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), diffusait en continu un message exhortant les léoganaises et léoganais à se réveiller pour aller vaquer à leurs occupations, y compris aller voter.

« Nous allons assurer votre sécurité », promettait la voix de la bande-annonce sur haut-parleur.

A l’aube, les électrices et électeurs pouvaient constater un véhicule de la MINUSTAH qui transmettait le message sus-mentionné.

Le même enthousiasme était perceptible dans les localités de Dessources, Guérin et Beloc.

Cependant, à Darbonne, 3 e section de Grande Rivière à Léogane, plusieurs personnes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes des bureaux consignés au verso de leurs cartes électorales. A la mi-journée, des électrices et électeurs ont regagné leurs résidence sans pouvoir voter à cause de cette irrégularité.

« Je suis en train de remplir mon devoir de citoyen. Même si on me demande de me rendre très loin, je le ferai », affirme un autre, très enthousiaste.

Par ailleurs, le processus de vote a commencé à 9 :00 AM à Mergé, dans la commune de Gressier au nord de Léogane, où un problème d’identification et d’affluence des électeurs est posé.

Le centre de Mergé abrite 14 bureaux de vote très exigus, le vote n’est pas secret à cause de la petitesse de l’espace, ce qui donne la possibilité à certains mandataires d’influencer le vote des électeurs en faveur de leur parti politique ou de leur candidat, rapporte à AlterPresse Fito Espérance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

A la mi-journée du 7 février 2006, aucun incident n’est enregistré à Léogane et ses environs, où la circulation reste très fluide. [rc md apr 07/02/2006 14 :00]