P-au-P., 7 févr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) promet de garantir le droit de vote de tous les électeurs en possession de leurs cartes électorales, malgré de multiples difficultés, selon un communiqué lu par le président de l’organisme électoral, Max Mathurin.
Le CEP salue la « détermination » et le « courage » du peuple haitien, qui malgré des difficultés, « s’est déplacé en masse » pour aller voter. L’institution électorale reconnaît que des « inconvénients d’ordre technique » ont perturbé le début des opérations.
Les dispositions sont prises pour permettre aux électeurs de voter, assure Max Mathurin. Les problèmes ont été réglés dans plusieurs centres de vote à la périphérie et au centre de la capitale, informe Mathurin, « et l’opération de vote se déroule avec satisfaction », dit-il.
Au niveau de la province, « à quelques exceptions près », les centres fonctionnent normalement, souligne le président du CEP.
Le CEP invite au calme et à « éviter les provocations visant à un dérapage de la journée électorale ».
Vers le début de la matinée, Pierre Erilien, agé de 75 ans est mort asphyxié, ayant eu des difficultés respiratoires au milieu de la foule compacte qui se pressait pour voter au centre de Jacquet (périphérie nord-est).
Des mouvements de foule ont été enregistrés en différents endroits de la capitale haïtienne en signe de protestation et de revendication en faveur de la disponibilité de bureaux de vote, pour le scrutin.
Une centaine de personnes, femmes et hommes, ont gagné l’artère principale de Delmas, à proximité du siège central du Conseil Electoral Provisoire (CEP) au nord-est de la capitale, pour réclamer des centres de vote et protester du fait de ne pas pouvoir encore exprimer leurs suffrages.
Le président provisoire, Boniface Alexandre, a voté au centre de vote de la Faculté de Médecine et le premier ministre Gérard Latortue au lycée de Pétion-Ville (périphérie est).
Latortue s’est réjoui de constater le déroulement effectif des élections, en dépit des difficultés qu’il a déplorées. Le chef du gouvernement de transition n’écarte pas une prolongation de la journée électorale au-delà de 16 heures, pour palier au retard enregistré au début des opérations.
Le chef de la primature affirme que les autorités du Conseil Electoral Provisoire (CEP) vont trouver un moyen pour permettre aux électeurs et électrices de remplir leur devoir citoyen aux urnes.
« J’espère que les haïtiens choisissent de bons dirigeants pour le pays », confie Latortue. « Nous allons attendre les résultats. Nous accepterons les résultats, quel que soit le vainqueur de ces joutes » assure-t-il.
Le Lycée de Pétion-Ville est l’un des plus grands centres de la commune avec 38 bureaux de vote. Il doit accueillir, selon les prévisions du Conseil Electoral Provisoire (CEP), 15,200 électeurs à raison de 400 personnes par bureau.
Le calme est revenu au centre de l’Hôpital La Paix à Delmas 33 (nord). Les électeurs et électrices commencent finalement à voter. Un sexagénaire a affirmé à AlterPresse être passé par-dessus la cloture.
Certains bureaux de ce centre ont reçu plus de 400 personnes dans les listes, d’autres moins de 400, contrairement à ce qu’avait annoncé le CEP. [gp jj lf apr 07/02/2006 12:30]