Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Jacmel commence à voter - Un électeur tombe en syncope

Jacmel, 7 févr. 06 [AlterPresse] --- Un électeur s’est évanoui, ce 7 février 2006, dans une grande file à la rue Beauvais (sud de la ville de Jacmel), devant un centre de vote placé à l’Ecole Nationale Charles Moravia, a constaté un reporter de l’agence AlterPresse.

Daniel Louis, 42 ans, a perdu connaissance alors qu’il se trouvait en ligne depuis 5 heures du matin pour aller voter.

Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’ont pas pris du temps pour lui porter assistance.

Dans cette même rue, sont logés 2 centres de vote abritant 4 bureaux. Daniel devait voter au bureau numéro 8 de l’Ecole nationale Evelina Lévy placé à quelques mètres de Charles Moravia.

C’est un véritable marathon pour ces électrices et électeurs qui font la queue dès l’aube du 7 février. « Je suis dans cette ligne depuis 4 heures du matin, il est maintenant 7 heures et 30 minutes, je suis encore loin du bureau où je dois déposer mon bulletin de vote », se plaint une électrice de 19 ans.

« Je me sens las, on devrait nous donner à manger, cela est inacceptable. Si les autorités voulaient que le peuple participe aux élections, elles devaient penser à installer plusieurs bureaux de vote pour faciliter l’accès aux votants », s’indigne Chadener Rinvil (49 ans).

Ce citoyen promet d’aller jusqu’au bout en vue de « voter pour l’amélioration des conditions de vie dans le pays et permettre aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école ».

Le processus de vote dans les différents centres installés dans la ville de Jacmel (118 kilomètres au sud-est d’Haïti) a accumulé beaucoup de retard. Prévu pour 6 heures du matin, le vote a commencé vers 7 heures et demi.

« Le vote doit continuer même au-delà de 17 heures locales. Car le processus est trop compliqué », préconise une jeune femme qui venait de déposer son bulletin au centre de vote du Lycée Célie Lamour.

Cette électrice critique, par ailleurs, les complications du processus. Selon elle, les électeurs doivent repérer leurs noms sur la liste électorale avant de se diriger vers l’isoloir.

Des religieuses de Jacmel font également part de leur impatience. Elles ont dû rebrousser chemin tout en se promettant de revenir au centre de vote au cours de la journée. [do gp apr 7/02/2006 9 :00]