P-au-P., 7 févr. 06 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines d’electeurs et d’electrices se sont présentés avant 6 heures du matin ce 7 février dans les centres de vote de Port-au-Prince et de plusieurs villes du pays.
Dans le calme, jusqu’à 6 :30 AM, des électeurs attendaient de pouvoir commencer à voter. Dans plusieurs centres, le personnel était sur place, dans d’autres les électeurs étaient obligés d’attendre dans la rue, n’ayant pas accès à l’immeuble abritant les centres de vote.
A l’école nationale de Pernier (périphérie nord-est de Port-au-Prince), AlterPresse a constaté une foule d’environ 300 personnes, qui attendaient sur le trottoir. Le personnel du centre, qui abrite 20 bureaux, était quand même présent ainsi que des observateurs.
La même situation a été constatée au centre établi à l’école nationale Lhérisson à Delmas 65, (secteur nord-est).
Au centre de vote Ecuador Mission de Fontamara (périphérie sud de la capitale), des problèmes organisationnels sont relevés. Des électeurs affectés à ce centre ont été surpris de ne pas retrouver leurs noms sur le registre électoral, selon ce qu’a constaté AlterPresse.
La circulation est très fluide et les vehicules de transport public sont très peu remarquables. Des centaines de piétons sont observés sur l’axe de Delmas. La police est présente aux abords des centres de vote tandis que des contingents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) effectuent des patrouilles.
Une situation semblable est constatée dans diverses régions du pays, selon des informations rapportées par les correspondants locaux. [jj fl jb gp apr 07/02/2006 07:04]