Par Djems Olivier, Envoyé spécial
Jacmel, 6 fév. 06 [AlterPresse] --- Toutes les dispositions sont déjà prises pour assurer le bon déroulement du processus de vote à Jacmel (ville située à 118 kilomètres au sud-est de la capitale haïtienne), a affirmé à l’agence AlterPresse, Milien Victor, vice-président du Bureau Electoral Communal (BEC).
« Nous avons passé toute la journée à distribuer les matériels sensibles avec le concours des agents de la MINUSTAH [Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti] », a déclaré le numéro 2 du BEC de Jacmel.
Sur le plan sécuritaire, Victor dit n’être pas en mesure de préciser si la sécurité des électrices et électeurs va être garantie le jour du vote. Toutefois, il ajoute que des instructions formelles sont déjà passées aux managers et superviseurs pour qu’ils alertent les forces de l’ordre au cas où il y aurait des dérapages.
Dans l’intervalle, la distribution des cartes d’identification nationale (CIN) se poursuivait jusqu’à 4 heures de l’après-midi du 6 février 2006. Au-delà de cette limite, les retardataires peuvent rentrer en possession de cette carte à partir du 9 février, selon un responsable du Bureau de Registre électoral interrogé par AlterPresse.
« 85 % des cartes sont déjà remises et les gens continuent à défiler ici pour retirer les leurs », souligne ce responsable.
Les citoyennes et citoyens de Jacmel et des zones avoisinantes ont accès à environ 14 centres de vote, selon des informations recueillies auprès d’un centre placé au Lycée Pinchinat.
Cet établissement scolaire abrite 17 bureaux de vote. Huit autres sont placés au Lycée Célie Lamour situé à quelque cent mètres.
Des superviseurs rencontrés au Lycée Pinchinat ont critiqué la mauvaise coordination qui affecte le processus de répartition des centres de vote. Ces employés électoraux indiquent toutefois qu’ils sont plus que jamais mobilisés afin de s’acquitter de la tâche qui leur est assignée.
La ville de Jacmel fait face à un cuisant problème de communication téléphonique à quelques heures du coup d’envoi du processus de vote. Les principales compagnies téléphoniques ne fournissent aucun service depuis le week-end dernier. Les abonnés de ces deux compagnies sont dans l’impossibilité de communiquer avec le reste du pays. [do gp apr 6/02/2006 16 :00]