Lascahobas (Haiti), 5 févr. 06 [AlterPresse] --- La majeure partie des 22,142 électrices et électeurs de la commune de Lascahobas (90 km à l’est de la capitale haïtienne), ont déjà retiré leur Carte d’Identification Nationale (CIN ou carte électorale), afin de se rendre aux urnes le 7 février en cours, selon Louis Cédieu, président du Bureau Electoral Communal (BEC) de cette ville.
Un employé de cette structure, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a précisé que le nombre de cartes remises dépasserait les 80 %.
Au BEC de Lascahobas, AlterPresse a pu constater un ensemble de cartes électorales non encore récupérées.
Dans cettte commune et dans les autres régions du pays, la distribution des cartes électorales se poursuit jusqu’à ce 6 février.
A moins de 48 heures des élections présidentielles et législatives, le BEC de Lascahobas fonctionne comme à l’ordinaire, les matériels nécessaires ne sont pas encore installés, un rationnement drastique de l’électricité se fait sentir.
« C’est au prix de grands sacrifices que nous arrivons à fonctionner ici. Tous les moyens nous manquent. Pas d’électricité, les matériels disponibles ne sont pas opérationnels.
C’est la responsabilité citoyenne qui nous anime, qui nous pousse à nous engager dans ce processus électoral pour sortir Haïti du bourbier », déclare Cédieu à AlterPresse.
La commune de Lascahobas et ses sections environnantes disposent de 4 centres de vote répartis en 58 bureaux. Les paysans doivent parcourir plusieurs kilomètres pour aller remplir leur devoir civique, suivant les mécanismes adoptés par les autorités électorales.
« Les paysans sont plus que jamais déterminés à se rendre aux urnes, mais la distance qui les sépare des centres de vote pourrait diminuer leur participation à ces élections », craint le président du BEC. [do rc apr 05/02/2006 20:00]