Lascahobas (Haïti), 5 fév. 06 [AlterPresse] --- Les citoyennes et citoyens du bas Plateau Central (centre de l’Ile d’Haïti) se déclarent mobilisés pour élire, lors des élections du 7 février 2006, des dirigeants honnêtes capables de mettre le pays sur la voie du progrès et du développement durable, suivant les témoignages recueillis sur place par l’agence en ligne AlterPresse.
De Mirebalais (à 57 kilomètres au nord-est de Port-au-Prince) à Belladère (à 112 kilomètres de Port-au-Prince) en passant par Lascahobas (à 90 kilomètres de la capitale haïtienne), les habitants manifestent de l’enthousiasme à se rendre aux urnes.
« J’ai déjà retiré ma carte électorale. Quelle que la soit la distance qui me sépare de mon centre de vote, je vais aux urnes », rassure Jean Parfait (Ti Jean), un jeune sculpteur rencontré à Lascahobas par un reporter d’AlterPresse.
Ti Jean rejette l’idée d’échanger son vote contre un emploi ni contre une modique somme. Cependant, le jeune artiste demande aux candidates et candidats qui représenteront le département du Centre de défendre au nouveau parlement les intérêts communs de la population.
« Nous avons besoin de routes, de l’eau pour irriguer nos terres, de centres de santé. Nous ne devons pas croire que nos élus vont nous créer tous des emplois », indique Jean Parfait.
Richard Calixte, un agriculteur, annonce qu’il ira voter pour élire des parlementaires devant représenter convenablement le secteur paysan.
« Nous ne voulons ni de députés ni de sénateurs qui vont défendre leurs intérêts mesquins, nous avons besoin de parlementaires qui tiennent compte de la disparition de la production nationale », réclame Calixte qui soutient que de bonnes élections peuvent sortir Haïti de la grave situation dans laquelle la république se trouve.
Louis Cédieu, président du Bureau Electoral Communal (BEC)de Lascahobas, espère aussi que le prochain scrutin emmène au pouvoir des dirigeants honnêtes, compétents et dynamiques qui feront preuve de patriotisme et de responsabilité citoyenne pour redorer le blason du pays. [do rc apr 05/02/2006 19:40]